Plus de 200 ch en Full !
Au chapitre mécanique, le bicylindre en L de la 1199 Panigale voit son potentiel boosté par l'emploi de bielles et de soupapes d'échappement en titane (seules les soupapes d'admission sont en titane sur les Panigale "standard") et des pistons à jupe courtes issus du Superbike.
Des inserts d'équilibrage en tungstène sont employés pour alléger le vilebrequin, ce qui devrait en toute logique favoriser une prise de tours encore plus rapide sur un moteur à l'origine déjà pas faignant à ce niveau (lire notre Essai sur circuit de la 1199 Panigale S en Full) !
Résultat de cette course vers le "toujours plus : cette Italienne aux couleurs du team officiel MotoGP revendique la puissance démoniaque de 202,5 ch (195 sur la R) et surtout un poids à sec record : 155 kg "sans les fluides, ni la batterie", nous précise Ducati France ! Soit rien de moins que "le meilleur rapport poids-puissance dans l’histoire des motos de série", signale fièrement le constructeur.
Et les Rouges de Bologne peuvent effectivement pavoiser : cette Superleggera est même plus légère que leur Desmosedici GP13 de MotoGP (160 kg à sec, conformément au règlement 2013) ! Le poids avec "90% du plein d'essence" (17 litres de capacité totale) s'établirait quant à lui à 177 kg, contre 189 kg tous pleins faits pour la Panigale R. Malgré son statut de "diva des paddocks", cette moto est garantie deux ans, kilométrage illimité.
Bien décidé à repousser toutes les limites, Ducati propose en outre un kit racing qui permet de gagner cinq chevaux supplémentaires et d'abaisser le poids de trois kilos.
Exclusivement réservé au circuit, ce kit "course" comprend une ligne complète Akrapovic, une bulle haute, des béquilles de stand, des bouchons pour dissimuler les trous lorsque les rétroviseurs sont démontés et une housse.
Enfin, l'électronique n'est naturellement pas en reste sur cette véritable moto de course : comme sur la 1199 Panigale, la Superleggera emporte un sophistiqué contrôle de traction, un ABS Bosch, un shifter, plusieurs cartographies d'injection et un frein moteur paramétrable.
A moto d'exception, tarif d'exception...
Toutes ces "puces électroniques" ont néanmoins reçu un re-calibrage pour s'adapter aux nouvelles spécifications techniques (poids, puissance, etc.), tandis qu'une fonction permettant d'ajuster la sensibilité de l'anti-wheeling fait son apparition. En outre, cette mise à niveau comprend aussi des améliorations comme un capteur supplémentaire et un inédit étalonnage automatique de la dimension des pneus.
Enfin, l'acquisition de données DDA+ enregistre désormais le degré d'inclinaison de la moto, en plus de la foultitude de paramètres que ce système mémorise déjà (vitesse, régime et température moteur, rapport engagé, etc.).
Après chaque session sur circuit, l'heureux propriétaire de ce bijou pourra ainsi vérifier l'angle pris dans chaque virage… et le comparer aux vertigineux 64° atteints par les cracks du MotoGP (lire MNC du 27 septembre 2013) !
Le tarif est naturellement à la hauteur de cette incroyable - et savoureuse - débauche technologique : interrogé par Moto-Net.Com, Ducati France fait état d'un prix de "65 000 € TTC pour la France". Cela vous paraît délirant ? Et pourtant, le service communication de la filiale française nous a confié que "75%" des 500 modèles prévus dans le monde seraient déjà pré-réservés !
Parmi ces heureux - et riches ! - clients figurent des propriétaires de Desmosedici RR ou de 1199 Panigale R, à qui Ducati a donné la priorité lors de ces pré-réservations. Et dire que certains pensaient que la marque de Bologne prendrait un peu de recul sur le segment des motos sportives après avoir établit de nouvelles références (sur le plan des performances mécaniques et de l'électronique, notamment) avec la 1199 Panigale !